Le soin professionnel de vos arbres et jardins.
La diligence raisonnable en matière de droits de l’homme est une nécessité stratégique
Parce que les impacts des activités d’une entreprise ne sont ni tous bons ni tous mauvais, un processus de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme est essentiel pour développer des stratégies qui évitent ou minimisent les effets néfastes et maximisent les effets bénéfiques. La diligence raisonnable en matière de droits de l’homme concerne les efforts déployés par votre entreprise pour gérer les facteurs de risque qui peuvent porter un coup dur à votre entreprise.
Un processus de diligence raisonnable en matière de droits de l'homme sur lequel vous pouvez compter
Une entreprise effectue une diligence raisonnable en matière de droits de l'homme lorsqu'elle met en œuvre une série de mesures pour identifier et gérer ses impacts sur les personnes. Les droits de l'homme peuvent être impactés à tous les niveaux de la chaîne de valeur de votre entreprise (opérations directes, en amont ou en aval). Nous pouvons utiliser une approche méticuleuse pour contribuer au processus de diligence raisonnable en matière de droits de l'homme de votre entreprise.
Examen préalable
Nous examinons les types d’activités liées aux opérations directes de votre entreprise, à vos fournisseurs et à vos clients et identifions les personnes ou les groupes de parties prenantes qui peuvent être affectés (directement ou indirectement) par ces activités.
Évaluation d'impact
Nous examinons les impacts réels et potentiels sur les droits de l’homme que votre entreprise provoque – ou auxquels elle contribue – dans différents groupes de parties prenantes de votre chaîne de valeur, ainsi que les effets (positifs ou négatifs), la gravité et la probabilité de ces impacts.
Classement
Les résultats de l’évaluation d’impact sont utilisés pour catégoriser et hiérarchiser les impacts.
Identification des solutions aux problèmes
Sur la base des informations obtenues grâce à ces enquêtes, nous suggérons des mesures visant à prévenir et à atténuer les effets négatifs et à identifier les opportunités de promotion d’impacts positifs sur les droits de l’homme.
Considérez la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme comme une police d’assurance qui protège votre entreprise contre les crises
Meilleure capacité à gérer les risques liés aux droits de l'homme
Un exercice de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme révèle les aspects du modèle économique de votre entreprise qui affectent le plus les droits de l’homme et les segments où les problèmes surviennent le plus dans votre chaîne de valeur. Cette meilleure compréhension de la situation des droits de l’homme permet de prendre des mesures plus efficaces pour atténuer les impacts sur les personnes et limiter les risques pour votre entreprise.
Réduction des risques de poursuites en responsabilité
Pour être rassurée dans un contexte de pression réglementaire croissante et de sensibilisation du public aux droits de l’homme, votre entreprise peut remédier aux impacts négatifs sur les droits de l’homme dans sa chaîne de valeur, remplissant ainsi une obligation légale et réduisant son exposition aux litiges, aux sanctions et aux interventions réglementaires.
Image de marque plus forte
Un processus de diligence raisonnable en matière de droits de l'homme démontre que votre entreprise est responsable, qu'elle ne vise pas uniquement le profit, mais qu'elle respecte des normes éthiques et morales élevées. Cela renforce la perception positive de votre entreprise, augmentant ainsi la confiance des investisseurs, ainsi que la fidélité des clients.
Nous pouvons vous aider à réaliser la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme.